C'est une vieille histoire, une légende, presque. Elle s'est transmise pendant des soirées devant la cheminée, en taverne.
Certains ont du déjà l'entendre, d'autres pourront s'en souvenir...
C'était un dimanche, un jour de marché, un jour de pluie. Une légère pluie. Fine et discrète.
Une vieille dame était assise sur un banc. Elle regardait la vie, elle donnait à manger aux pigeons, elle faisait passer le temps.
Les pigeons picoraient les petits bouts de pain que Brigitte (le nom de la vieille dame) leur lançait. Puis, il n'y eut plus de pain, et Brigitte s'en alla.
Les pigeons, pas totalement rassasiés, decidèrent de suivre la vieille dame, pour peut-être prétendre à d'autres miettes.
Brigitte arriva devant chez elle, suivit de près par les pigeons. Elle se retourna vers eux, se sentant observée, et les découvrit, un peu furieux d'avoir fait tout ce chemin, apparemment pour rien. Elle haussa les épaules, et se tourna une seconde fois, mais vers sa porte. Et tandis qu'elle cherchait sa clef, les pigeons se jettèrent sur elle, et la dévorèrent.
Quelques minutes plus tard, il ne restait de Brigitte que des vieux os cancereux, et les pigeons, ils étaient tous allongés par terre, le ventre bien rond, et déjà ils regrettaient leur acte.
Il pleuvait toujours. D'ailleurs, les gouttes devinrent de plus en plus grosses, et finalement, devinrent une pluie de truites.
Les truites tombaient sur le sol, perturbées.
Celles qui pouvaient s'accrochaient aux pigeons, et les gobèrent petit à petit.
Finalement, les truites mangèrent les pigeons, et se retrouvèrent par terre quand même, sans rien.
Elles finirent par mourrir, du manque d'eau, et on put découvrir quelques jours plus tard devant la maison de Brigitte, des petits tas d'os et d'arrêtes qui pourrissaient au soleil.