Clermont en Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clermont en Champagne

La Vie à Clermont
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chez Seshat

Aller en bas 
+2
Seshat
jujoss
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jujoss
Plein comme une vache pleine
Plein comme une vache pleine
jujoss


Nombre de messages : 533
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 16/06/2007

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 10:16 pm

Voila les clés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 1:20 am

Quand Seshat reçut le courrier de Dame Jujoss, elle bondit de joie... Sa requeste avoit été favorablement accueillie, elle estoit autorisée à occuper la ravissante maison en face de l'étang.
Elle courut à perdre haleine pour aller retrouver Dame Jujoss, qui lui avait promis de lui apporter les clés.

Hélàs, quand elle arriva, Dame Jojoss avait disparu.... A bout de souffle, elle se laissa tomber sur le petit banc à côté de l'entrée.
"Aie" s'exclama-t-elle. Otant la couche de neige, juste à l'endroit où elle s'estoit assise, elle trouva un parchemin,sur lequel on pouvoit lire un petit mot de Dame Jujoss : "Voila les clés". Deux clefs estoient effectivement à l'intérieur du rouleau, reliées par un joli ruban rouge. La plus grande, en fer forgé, ouvroit la porte d'entrée, et l'autre ... ma foi il seroit bien temps de chercher son usage le lendemain.

Quelle bonheur... Seshat avait tant admiré cette demeure les jours précédents, tant espéré pouvoir y résider, qu'elle n'osoit croire à sa chance. Un peu abandonnée, son jardin délaissé, la maison gardoit pourtant un charme fou. Elle sembloit dormir, ses volets de bois protégeant son sommeil comme des paupières closes... Seshat fit tourner la grande clef dans la serrure et poussa doucement la porte. Elle entra dans la grande salle, éclairée seulement par un rayon de lune qui passoit à sa suite par l'huis entrouvert. Quelle chance, s'estoient de vraies fenestre, avec de belles et bonnes vitres qui protègent du froid tout en laissant voir l'extérieur ! Seshat ouvrit les croisées, débloqua les volets... et referma vite les fenestre. Brrr, qu'il faisoit froid dehors.

Seshat se souvint avoir vu, sur le côté de la maison, un petit abri sous lequel des bûches estoient rangées, et alla prestement en chercher quelques unes. Il y avait également des brindilles sèches, et au bout du troisième essai, elle réussit à bouter le feu. Juste à temps, car faute d'huile, sa lampe s'éteignit... Peste, j'aurois dû estre plus prévoyante... se dit-elle, impossible désormais de visiter les autres pièces avant le matin.

Elle alla donc chercher un peu de paille dans la grange, et s'installa près de l'âtre pour profiter de cette bonne flambée. C'est là que toute à son bonheur tout neuf, elle s'endormit.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 7:59 pm

Seshat se leva dès potron minet, tant grande estoit son impatience de descouvrir la maison.
Le soleil illuminait toute la grand salle. Sur le mur du fond, trop loin de l'âtre pour que sa lumière y parvint, se trouvait une belle crédence. La couche de poussière qui la recouvrait ne laissoit pas voir de quelle essence elle estoit faite, mais c'estoit ma foi un fort beau meuble, habilement descoré, dans lequel Seshat pourrait ranger toute sa vaisselle (ce qui il faut ben le dire ne prenait pour l'instant guère de place...).

Une porte menoit à une petite pièce. Seshat en ouvrit la fenestre et desbloqua les volets. La lumière lui permit alors de voir qu'elle estoit dans la cuisine : dans un coin se trouvoit un un grand bac taillé dans la pierre du pays, sur le mur en face de la croisée se trouvoit une cheminée dans laquelle estoit pendue une grosse marmite en fonte. Aupres d'icelle estoit accrochée une broche à rostir.
A la senestre de la cheminée se trouvoit une huche entrouverte. Tout autour, de minuscules empreintes dans la poussière accumulée sur le sol. "Il semble que je ne sois point la seule occupante de ce lieu" se dit Seshat...
A l'angle du mur extérieur et du mur dextre, une petite porte. Seshat tenta de l'ouvrir, mais elle résistait... "ne serait-ce point là l'usage de la petite clef ?" se demanda-t-elle. Elle essayoit donc icelle, qui tournoit aisément dans la serrure... mais la porte ne s'ouvroit toujours pas.

Seshat ne supporte point qu'on lui résiste... elle fit moultement branler la porte en la secouant à deux mains, mais il devoit y avoir fort longtemps qu'icelle n'avoit point bougé, elle ne s'ouvrit que d'un doigt. Seshat recula de trois pas pour prendre son élan, et s'élanca pour donner un grand coup d'espaule dans la porte. Icelle céda tant prestement qu'après avoir renversé le fruitier au passage, Seshat se retrouva à plat ventre dans le cellier, soulevant un grand nuage de poussière.

Toussant et riant tout à la fois, Seshat s'assit par terre, et regarda autour d'elle... c'estoit le cellier de la maison. Il s'y trouvoient de grandes jarres, une grande barrique - qui jadis avoit certainement contenu du vin - et deux tonnelets qu'elle ne reconnaissoit point (peut-être de la spéciale, tant prisée par les Clermontois), un fruitier à grandes claies, un seau et un balai. Dans un coin estoit également entassé un tas de vaisselle passablement esbreschée.

Se relevant, Seshat s'empara du balais et du seau, qu'elle emporta dans la cuisine. Voilà qui lui serait fort utile.

Retournant dans la grande salle, elle décida de visiter l'étage. Un solide escalier en chêne blond menoit à un petit couloir sur lequel s'ouvroient quatre portes. La première estoit celle d'une grande et belle chambrine dont la fenestre, une fois le volet ouvert, avoit une fort belle vue sur l'étang et le délicat saule pleureur qui se mirait dans ses eaux.
Un grand lit à courtines trosnait en son centre. Ses tentures, bien que poussiéreuses et un peu fasnées, lui donnoient un aspect douillet et chaleureux.
"Enfin un vrai lit" s'écria Seshat, et elle s'y jeta céans afin d'en tester le confort.
La couche estoit bien moelleuse... A son chevest un grand coffre pour ranger sa vesture. Sur icelui estoit posé un chandelier un peu cabossé, mais qui pouvoit certes encore bien servir. Il faudrait faire provision de chandelles et acheter des oreillers et une courtepointe.

Les trois chambrines restantes estoient vides.

Mais les cloches de l'église toute proche venoient de sonner huit heures, et il estoit bien temps d'aller chercher du travail. Seshat se dit qu'elle repasserait par le marché en revenant, et referma soigneusement derrière elle la porte de sa nouvelle demeure.


Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 2:15 pm

Seshat s'en revint du marché, les bras chargés de ses emplettes. Elle avait trouvé de la belle toile de lin. Voilà qui ferait de joli draps. Avec quelques plumes et un peu de patience, elle pourrait en confectionner de beaux oreillers et une courtepointe moelleuse qui réchaufferait sa couche.
Elle avoit mesmement trouvé de bonne chandelles, de la cire pour les planchers, un petit pot de miel, de l'huile, et un gros pain de savon.

Comme elle s'estoit engagée à travailler à la mine après vespres, il lui restoit du temps pour faire un grand mesnage en son logis.

Le soleil, déjà haut dans le ciel, faisoit fondre la neige. Les oiseaux gazouilloient gracieusement, perchés dans les branches du tilleul.

Seshat entra dans la maison, déposa ses achats sur la crédence, et ouvrit toutes les fenestre. La température estoit plus clémente, et un peu d'air feroit le plus grand bien à la vieille bâtisse.
Elle posa un mouchoir sur ses cheveux, afin de les protéger de la poussière, et décrocha les courtines pour les secouer dehors.

Elle balaya prestement toutes les pièces, et passa le chiffon sur les meubles.

Allant puyser de l'eau, elle décida de s'accorder un instant de repos.
Assise sur la margelle, elle observa le petit jardin abandonné. Déjà elle faisoit des plans en elle mesme et l'imaginais tel qu'il serait plus tard, quand elle l'auroit amesnagé à sa convenance.

Elle se désaltéra d' un peu d'eau fraîche bue au creux de sa main, ensuite de quoi elle transvasa l'eau du seau du puy dans celui qu'elle avoit apporté.
Elle lava alors à grande eau les carreaux de terre vernissée de la cuisine et de la grand salle. Quand elle espongea, ceux-ci lui apparurent, rivalisant de chaudes couleurs rouge, bordeau et noir.

Elle alla ensuite à l'étage, pour y laver le plancher.





Dernière édition par Seshat le Jeu 19 Fév 2009, 2:40 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 5:24 pm

Jeanmerlin chaudement emmitouflé dans son capuchon bleu-nuit par cette belle mais fraiche journée, quitta sa demeure du centre-ville, parcouru les ruelles de Clermont, longea l'église et se rendit tranquillement en direction de la demeure de Seshat. Il flanait sur le chemin, ayant à la main le petit panier de Seshat, désormais garni de pots de gelée de myrtille et bien sûr d'un tonnelet de spéciale.

Il avait sous le bras, un magnifique couvre-lit, qu'il prenait bien soin de ne pas couvrir de la poussière du chemin. Après avoir cheminé quelques lieues sans rencontrer quiconque, il arriva aux abords de la demeure.Jeanmerlin s'arrêta quelques instants pour découvrir le somptueux panorama de cette demeure se refletant doucement sur le lac, puis il sourit en songeant que jamais il n'aurait pu habiter aussi loin du coeur du village, loin de la rumeur de la ville et des rumeurs populaires. Il se remit donc en route et arriva bientôt sur le pas de la porte.

La demeure était grande ouverte, de toutes ses portes et toutes ses fenêtres et il semblait y rêgner une grande activité.
Ne voulant pas paraître impoli, Jeanmerlin se garda bien de passer la tête par l'entrebaillement de la porte principale et se contenta de frapper à l'huis.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 8:59 pm

Quelqu'un heurtais l'huis... qui donc pouvait bien se trouver là ? Seshat se pencha par la fenestre de la chambre. Devant l'entrée se trouvait messire Jeanmerlin. Quelle bonne surprise ! Comment avoit-il appris qu'elle avoit emmesnagé ? Elle avoit un peu honte de ne point l'avoir averti plus avant, mais elle avoit espéré pouvoir l'inviter dans une maison propre et accueillante...
"Bonjour messire Jeanmerlin" lui dit-elle. "Entrez donc, mais faistes bien attention de ne point glisser sur les carreaux mouillés, je m'en voudrais s'il vous arrivoit malheur. Quel plaisir de vous voir ici."

Seshat enleva prestement le fichu qui enfermoit ses cheveux, et se précipita dans l'escalier pour accueillir messire Jeanmerlin et ouvrit grand la porte.


"Je suis bien aise de vous accueillir. Vous estes mon premier visiteur. Entrez donc, je vais faire bonne flambée pour vous reschauffer."
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 10:24 pm

Jeanmerlin sourit à Dame Seshat qui était visiblement en train d'ammenager sa nouvelle demeure.

"Je vous prie de bien vouloir m'excuser Dame Seshat de n'avoir annoncé plus avant ma visite, mais lorsque j'ai appris par Jujoss que vous aviez reçu les clefs de vostre propriété, je me suis empressé de venir voir si vous souhaitiez mon aide afin de vous établir!

Jeanmerlin laissa son bâton au dehors, prit soin de bien dépoussierer ses chausses et penêtra dans la demeure.

Vraiment vostre demeure est impressionante! C'est immense! J'avais pour ma part choisi le cocon douillet d'une petite maison de ville mais je dois avouer que vostre habitation est surprenante! D'ailleurs, je vous réitère mon offre, si vous avez des meubles à déplacer, du bois à couper, je ne rechignerais pas devant la tâche, et quoique je passe la plupart de mon temps dans un bureau, je ne suis pas trop maladroit!"

Jeanmerlin qui parlait sans discontinuer se souvint soudain qu'il n'était pas venu les mains vides:

"Oh! j'ai ce panier pour vous, ainsi que ce couvre-lit...J'ai cette passion originale de tailler les couvre-lits, je dois d'ailleurs prochainement livrer le château des ducs de Brienne!Bref...j'ai donc choisi pour vous ce beau violet sombre mais si il ne vous plait pas, n'hésitez pas à venir en changer!
Mais par Dieu, je parle, je parle, une vraie logorrhée, c'est un véritable drame chez moi, impossible de me faire taire!"

Et Jeanmerlin cessa enfin de parler, les yeux pétillants de malice...
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 11:00 pm

"Oh, quelle splendeur ! Ce violet profond est vraiment merveilleux. On le croirait fait tout exprès pour moi...Et ce couvre-lit me semble bien chaud. Comment vous remercier messire Jeanmerlin ?
Je vais certes passer de bonnes nuits sous ce couvre-lit douillet. Grâces vous en soient rendues."

Seshat, estoit fort heureuse du superbe cadeau de messire Jeanmerlin. Elle replia deslicatement le couvre-lit qu'elle posa sur la crédence et regarda dans le panier. Il contenait de jolis petits pots de terre qui sentaient fort bon. Elle en ouvrit un qu'elle huma délicatement...
"Mmmm de la gelée de myrtilles... quel délice. Vous estes donc aussi maistre queue ! Messire Jeanmerlin vous avez tous les talents...
Et un tonnelet de spéciale. Mille mercis vraiment...

Désirez-vous visiter la maison ? Elle n'est point encore bien arrangée, mais vous pourrez vous faire une idée...
Si vous avez un petit moment, je vais tascher de nous trouver deux gobelets et je pourrais nous faire chauffer une tisane...à moins que vous ne préfériez une spéciale bien fraîche ?"


Dernière édition par Seshat le Jeu 19 Fév 2009, 12:54 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 11:45 pm

La tisane sera parfaite, je vous remercie.La spéciale, il ne faudrait pas en abuser...même si dans mon cas, c'est peut-être un peu tard!Et ma foi, je veux bien découvrir plus avant vostre demeure...mais je ne voudrais pas me montrer trop curieux...même si bien sûr tout le monde sait que c'est le cas!

Jeanmerlin se dit que de tout de manière, sa réputation de colporteur de potins étant bien ancrée dans l'imaginaire clermontois, il ne serait pas bien utile de s'en défendre!
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 2:16 am


"Ce n'est point curiosité, et cela me fait plaisir. Par ici, vous avez la cuisine, et le cellier, dans lequel je me suis lamentablement étalée tout à l'heure... il me semble bien sec, et je pense que les provisions devroient bien s'y conserver. Je vais y déposer votre spéciale, bien au frais, au cas où vous changeriez d'avis. Je vais aussi y ranger vostre gelée de myrtilles... mais elle a l'air si délicieuse que je pense qu'elle n'y restera point longtemps. Eh oui, si vous pensez être curieux, moi je suis fort gourmande..."

"Mais permettez que je fasse chauffer l'eau avant de vous faire faire la visite..."
et Seshat ranima le feu qui couvait dans l'âtre de la cuisine et y accrocha la marmite.

"Il me reste à cirer les meubles et les planchers, mais je dois pour cela attendre qu'ils sèchent. Ensuite, j'irai chercher de la chaulx et des pigments, pour badigeonner les murs et leur donner une teinte plus éclatante, mais je ne sais si je vais en trouver à Clermont, ou si je dois attendre le passage d'un colporteur...

Si vous voulez vous donner la peine de monter, je vais vous montrer les chambrines."

Seshat, prenant dans les bras son joli couvre-lit, précéda messire Jeanmerlin dans l'escalier.

Elle entra dans sa chambre, et déposa son présent sur le lit et le déplia. "Il est parfait, vraiment, vous faites là de la belle ouvrage messire ! C'est là présent de reine.
Voyez la belle vue que l'on a d'ici...

Les autres chambrines sont vides, mais je pense en utiliser une pour faire sécher les simples que je planterai au jardin. Dans la seconde, j'aimerais un jour pouvoir installer un métier à tisser...
Et j'arrangerai la troisième pour pouvoir accueillir des amis (on ne sait jamais, si lors de mesmorables ripailles ils devoient abuser du vin ou de la spéciale...), et aussi peut-être les nouveaux arrivants avant qu'ils ne reçoivent de logement.

Il me seroit aussi bien utile de meubler la grand salle qui semble bien vide... Mais j'ai cru apercevoir au fond de la grange quelques planches qui me permettroient de dresser une table, et de vieux faudesteuils, peut-être y en a-t-il d'encore utilisables... Si je n'abuse point, pourriez-vous avoir la bonté d'aller voir si vous pouvez trouver de quoi nous asseoir pendant que je prépare la tisane ?"


Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 3:46 pm

Jeanmerlin se rendit donc dans la grange afin d'y trouver de quoi s'assoir.
La grange était spacieuse et avait dû servir d'étable pour un cheptel sans doute fort conséquent.Jeanmerlin en raison de sa grande taille, prit garde à ne pas se fourrer le chef dans des toiles d'araignées.Il arriva bientôt au centre de l'établissement où se trouvait un monticule de meubles et de planches abandonnés là par les précédents propriétaires. Jeanmerlin farfouilla un moment, parvint à dégotter un petit banc qu'il mit de côté avant de poursuivre des recherches.Il écarta encore quelques planches inutilisables quand il tomba soudain sur un lourd fauteuil de bois, très travaillé.

"Hum, le fauteuil du maître à n'en point douter.La propriété est cossue, la famille devait être aisée.Belle trouvaille que voilà ma foi!"

Jeanmerlin revint à la cuisine avec le fauteuil, le petit banc bas et les quelques planches qui pourraient être utilisées.

Il dépoussiera avec soin le banc et le fauteuil et joignit deux larges planches qu'il fixa à de larges pieds de table également trouvés dans la grange.

"Là, vous voilà avec une table de taille respectable! Sans doute faudra t'il raboter un peu ces planches pour disposer d'une surface plus lisse, mais cela devrait faire l'affaire? "

Jeanmerlin plaça ensuite le banc sur un des côtés de la table et le fauteuil en bout de table.

"Et voyez, je vous ai trouvé vostre fauteuil de maître!Vous pourrez ainsi présidez aux grands repas que vous ne manquerez certainement pas de donner...Ce qui me permet de remarquer que la chambre d'amis est une fort bonne idée, tous les résidents de Clermont on songé également aux lendemain de ripailles et ont aménagé dans leur propriété une chambre d'amis! "
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 5:04 pm

Pendant que messire Jeanmerlin allait chercher de quoi s'installer, Seshat ferma les croisées afin que la maison se reschauffe. Puis elle lava deux gobelets de terre cuite, qui ma foi n'estoient que fort peu esbrechés, et point sur les bords, donc personne ne se feroit de mal en buvant, une tisanière qui avoit perdu son couvercle, et un plat légèrement fendillé. Elle iroit acheter vaisselle plus convenable le lendemain, mais en attendant, cela devroit faire l'affaire.

Elle mit ensuite à infuser une bonne tisane aux fruits de bois, et disposa dans le plat les petits biscuits aux amandes qu'elle avoit acheté ce matin au mesme marchand qui vendait du miel, de la cire et des chandelles... une eschope bien intéressante.

Elle retourna alors dans la grande salle, où messire Jeanmerlin avoit apporté un petit banc, un fort imposant fauteuil, et des planches qu'il avoit incontinent montées en une belle grande table.
"Bien merci messire, vous estes moultement serviable et fort habile de vos mains...
Mais je vous en prie, il fait maintenant tempesrature plus agréable, posez donc votre grand capuchon bleu. Je m'en irai tout à l'heure le secouer afin d'en ôter la poussière, je crains fort que vous n'ayez débarrassé ma grande de quelques toiles d'araignées... lui dit-elle en riant
Et puis faistes moi le plaisir de vous asseoir là, dans ce beau fauteuil, je vous apporte tout de suite de quoi vous reschauffer."

Sur ce elle courut dans la cuisine chercher deux gobelets de tisane fumante, les tuiles aux amandes, et le petit pot de miel qu'elle déposa sur la table face à messire Jeanmerlin.
"Une ou deux cuillères de miel dans votre tisane ?" lui demanda-t-elle

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 7:33 pm

Jeanmerlin avant même qu'il n'ai pu protester se trouva donc assis sur le magnifique fauteuil qui était de surcroit fort confortable.Et il eût bientôt face à lui sa tasse fumante et des tuilles aux amandes qui avaient l'air fort appétissantes.
Il se fit ensuite servir deux cuillères de miel et se délecta d'une gorgée du breuvage bien sucré.

"Et bien dites moi Dame Seshat, comment se passent vos premiers jours à Clermont? le village vous est-il plaisant? Vous m'avez dit vouloir utiliser une de vos chambres pour faire sécher des simples je crois, envisageriez vous d'étudier la médecine?"
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 9:16 pm

Certes, messire, ce sont bien là des études qui me tentent. Las, je ne puis encore y prétendre... on m'a clairement signifié à l'université que j'étais encore trop sotte pour y accéder... dit Seshat en riant.
Je pense qu'il me faudra manger beaucoup de poisson...
Mais il est vrai que j'utilise déjà les simples pour soigner différents petits maux, comme par exemple le mal de teste des lendemains de ripaille... Je serais fort heureuse de vous faire profiter de ma maigre science si cela vous est utile...

Mais vous-même, j'ai cru comprendre que vous estes eschotier - j'ai d'ailleurs lu la gazette de clermont, qui est fort divertissante - et que vous avez maintenant fonction d'adjoint au maire, ce dont je vous félicite. Vous devez donc savoir tout ce qui se passe en ville.

Narrez-moi donc, si vous le voulez bien, les petits potins de Clermont. Cela m'aidera à m'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 12:08 am

Jeanmerlin eu un petit sourire et prit le temps de la réflexion...

"Mon dieu, il y a tellement de potins à Clermont.Que puis-je vous dire...sinon que nous sommes visiblement en pleine période de mariage...
Après le fastueux mariage du Duc de Brienne avec la vicomtesse de Jaulges, je vais probablement assister au mariage de nostre diacre. Sinon Dame Velcan que vous ne connaissez pas mais qui aimerait beaucoup vous rencontrer, et moi-même aidons nostre chère maire Jujoss a moderniser la mairie de nostre bonne ville. Nous avons la particularité dans ce bon de Duché de Champagne, d'être une ville dans un cul-de-sac, or donc si par ailleurs nous connaissons la paix, nous avons aussi une très nette tendance à être oubliés!
Sinon ma foi, je pense que vous avez compris que la grande part de nostre activité municipale se fait en taverne!"

Jeanmerlin sourit à nouveau et but une nouvelle gorgée de tisane.


Dernière édition par Jeanmerlin le Sam 21 Fév 2009, 12:51 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 12:35 am

Je serais ravie de renconter Dame Velcan. Dès que j'aurai terminé de retaper la maison, je ferai une petite fête pour la pendaison de crémaillère. Peut-être acceptera-t-elle de venir ? Si vous en este d'accord, je vous ferai confiance pour inviter de joyeux clermontois à se joindre à nous... vous semblez bien connaistre tout le monde.

Mais j'ai encore un projet dont je voulais vous entretenir : j'aimerais transformer la grange. Je n'ai point de bétail, et n'ai donc nul besoin d'entreposer du fourrage. J'aimerais aménager des étuves. Je pense la grange bien assez grande pour estre divisée en trois parties : un vestiaire, une pièce où l'on fait chauffer des pierres que l'on asperge d'eau pour faire de la vapeur, et une dernière avec deux ou trois cuvelles pour prendre de bons bains chauds. C'est excellent pour la santé, et fort agréable pour deviser gaiement. Les estuves sont généralement endroit fort convivial... et je n'en ai point trouvé en ville.
Pensez-vous que les clermontois seroient intéressés par semblable lieu ?


Dernière édition par Seshat le Jeu 26 Fév 2009, 1:58 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 12:07 am

Je vous assure que Dame Velcan se ferait un plaisir d'assister à vostre pendaison de crémaillère, mais à l'heure actuelle, préoccupée par les difficultés de nostre bon duché, elle se trouve en la ville de Sainte-Ménehould. Mais je vous assure que je ne manquerais pas de vous la présenter sitôt revenue.

Quant à vostre projet, je vous assure de tout mon soutien, il y a bien un établissement à Clermont, nommé les bulles, mais je suis sûr que de par vostre accueil, vous serez bien plus à même de diriger des étuves. Je pense donc sincèrement que vous avez là une fort bonne idée!

[toutes mes excuses pour le retard, la semaine fut dure!]
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009, 1:57 am

"Les Bulles ? je ne connaissois point, mais je vais l'essayer dès ce jourd'hui, avant que mes travaux ne soient terminés.

Et puisque vous voyez là bonne idée, je vais me mettre dès demain à vider la grange, la nettoyer, et y construire des cloisons.

J'ai lu cette semaine vostre entretien dans la gazette de Clermont. J'ai d'ailleurs lu avec plaisir toute la gazette, qui est ma foi fort distrayante. Vous m'aviez dit estre eschotier pour l'Agence de Presse, mais j'ignorois qu'il y avoit aussi une gazette à Clermont. Je demanderai à Dame Iseult s'il est possible d'y faire paraistre une annonce pour l'ouverture de mes estuves."
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 3:43 pm

"J'ai été malheureusement contraint de renoncer à travailler pour la gazette de Clermont, avec tous mes métiers, je crains être arrivé à saturation."

Jeanmerlin prit soudain conscience que de nombreuses heures avaient passé.

"Et bien, je vois qu'il se fait déjà fort tard, aussi je m'en vais retourner chez moi, j'ai déjà bien assez abusé de vostre temps! Ce fut un véritable plaisir de visiter votre demeure, je vous remercie de vostre accueil si chaleureux".

Jeanmerlin se leva, rassembla ses affaires avant d'aller saluer Dame Seshat.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 4:06 pm

Mais c'est moi qui vous remercie. Pour votre visite, votre aide musclée, le tonneau de spéciale (je vous attends pour le déguster), vos belles gelées, et surtout ce merveilleux couvre-lit.

Venez me voir dès que vous le pourrez. Vous serez toujours ici chez vous messire Jeanmerlin.


Et Seshat, se disant qu'il ne s'en formaliserait certainement pas, ne résista pas à son envie de flanquer un gros bisous sonore sur la joue de Messire Jeanmerlin, qui estoit vraiment fort gentil avec elle.

Après le départ de messire Jeanmerlin, elle secoua, rentra et rependit les tentures du lit, lava la vaisselle, et partit travailler à la mine.


Dernière édition par Seshat le Mar 03 Mar 2009, 2:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dove44
Ivre
Ivre
Dove44


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 31/10/2008

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 1:51 am

En passant devant chez Seshat, Dove décida de lui laisser un petit mot, tous les volets étant fermés et ne laissant passer aucun rayon de lumière.

Citation :
Chère Seshat,

Je t'avais promis de ne pas faire de bêtises. Je parts ce soir.
Excuses moi de ne pas avoir pu te le dire, mais je me suis décidé tard ce soir et je n'ai pas osé te réveiller. Je parts seul.

Je te souhaites bonne chance pour tes projets. Restes telle que tu es. Et je te souhaites plein de bonheur.

Dove

Il passa le message sous le pas de la porte puis s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 2:36 am

Seshat rentra tard. Sous sa porte elle trouva un petit mot.
C'était Dove qui lui annonçait son départ.
Pourquoi donc avait-il fallu qu'il parte si vite, pourquoi était-il passé juste pendant qu'elle était absente ?
Ils avaient parlé ensemble le soir avant, l'après-midi même de ses peines. Elle avait tant espéré pouvoir l'aider. Son premier ami à Clermont, si accueillant, si gentil. Et il s'en allait tout seul dans la nuit froide.
Pourquoi n'avait-elle pas su lui dire les mots qu'il faut pour le réconforter ?
Elle remit sa cape sur ses épaules, et ressortit pour aller voir si elle ne pouvait pas le retrouver avant qu'il ne soit trop loin.

Mais elle ne le retrouva point et rentra, frigorifiée. Déjà deux jours avant Charméllie, sa nouvelle amie, était partie de la même façon...

Seshat prit donc du parchemin léger et sa plume la plus fine et s'installa au coin du feu pour leur écrire un petit message. Si les pigeons arrivaient à trouver ses amis, peut-être aurait-elle de leurs nouvelles.

Ayant soigneusement rédigé ses missives, Seshat sortit pour essayer de trouver deux pigeons qui ne dorment point. Elle en profiterait pour passer voir s'il y avait encore de l'animation au mariage de Christinella et messire de Kerch.


Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 10:17 pm

Seshat estoit rentrée fort tard, et s'estoit endormie lovée au chaud sous son douillet couvre-lit violet.

Le soleil du matin la réveilla. Elle se prépara une tisane, et se décida à vider la grange. Tout au fond, sous un tas de planches, elle trouva encore des meubles abîmés, mais qu'elle pourrait réparer : un lit qui n'avoit plus que deux pieds (mais un bon menuisier seroit capable d'en refaire à l'identique), des faudesteuils dont il faudrait refaire la tapisserie, et un chevalet de peintre un peu bancal. Elle rangea le tout le long du mur. Tout au fond, une cloison séparoit une partie de la grange de la partie principale. Après avoir dégagé la paille et les outils qui se trouvoient devant la porte, Seshat découvrit que le sol de cette portion de grange estoit un peu en contrebas, et que cinq énormes barriques y estoient alignées, ainsi qu'un grand pressoir. Les propriétaires avoient semble-t-il été viticulteurs.
Les foudres estoient vides, mais... en les découpant en deux par le milieu....
voilà qui feroit des cuveaux fort originaux pour ses étuves.

Seshat rassembla la paille. Elle avoit l'intention de la monter sur le fenil surplombant les deux tiers de la grange. Mais impossible de le faire sans échelle... Il lui faudroit en acheter ou peut-être en emprunter une.

Elle balaya, lava tout à grand renfort de seaux d'eau, et à l'aide de farine traça au sol le plan des future pièces des étuves.

La journée estoit déjà bien avancée quand elle termina. Elle fit chauffer de l'eau pour se laver, et après avoir fait sa toilette partit au marché voir si la jupe qu'elle avoit commandée estoit enfin arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 9:32 pm

La jupe était bien arrivée. Une belle jupe rouge, coupée dans une étoffe soyeuse. "Non messire, il ne faut point l'emballer, je vais la porter tout de suite" dit-elle au marchand après lui avoir donné les écus demandés. Sitôt dit, sitôt fait, elle enfila fièrement sa jolie jupe (deux couches, par ce froid, ce n'était pas de trop).

Elle rentra ensuite chez elle, profitant des derniers rayons de soleil.

Toute recroquevillée dans l'encoignure de la fenêtre se trouvait une colombe, qui avait l'air toute frigorifiée. Elle se laissa approcher, comme si elle était apprivoisée.

"D'où viens-tu donc bel oiseau ?" lui dit Seshat en la prenant délicatement au creux de ses mains. Elle entoura la colombe de son écharpe et rentra vite ranimer le feu. Elle tira alors le banc près de l'âtre et y déposa l'oiseau juste à bonne distance pour qu'il puisse se réchauffer sans risque.

Il lui restait un sac de blé. Elle alla vite en mettre un peu dans une écuelle, qu'elle posa près de l'oiseau. Elle remplit une autre écuelle d'eau, afin que la pauvre bête puisse étancher sa soif. D'où pouvait bien venir cette oiselle ? Seshat se dit que le lendemain matin, il lui faudrait la relâcher pour qu'elle puisse retourner chez elle. En attendant, elle était bien aise d'avoir de la compagnie.

Dame Iseult lui avait demandé si elle voulait écrire pour la gazette, et elle avait promis d'essayer. Elle s'installa donc dans son grand faudesteuil, devant la belle table confectionnée par Messire Jeanmerlin qu'elle avait cirée le matin, sur laqelle elle déposa du parchemin, de l'encre et une belle plume d'oie. Elle contemplait le feu et la colombe en sirotant une tisane, et cherchait l'inspiration.


Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 12:28 pm

Après avoir noirci à plusieurs reprises le parchemin, qu'elle regrattait à chaque fois, mécontente du résultat, Seshat se décida à aller dormir, se disant que la nuit porte conseil.

La colombe avait picoré presque tout le blé et s'était désaltérée, mais ne semblait pas vouloir bouger. Seshat alla donc chercher un peu de paille dans la grange, qu'elle déposa au fond d'un grand plat de terre cuite.
"Ne crains rien ma belle, malgré le plat, ce n'est pas pour te mettre à rôtir" dit-elle en y déposant doucement l'oiselle. Et elle emporta la petite bête dans sa chambre où elle la déposa sur le coffre.

Elle se glissa ensuite dans son lit où elle s'endormit rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 12:42 pm

Réveillée fort tôt par ses cauchemards, Seshat descendit faire chauffer de l'eau pour se laver. Elle se fit une tisane appaisante, à laquelle elle mêla deux grosses cuillères de miel, et une tartine garnie de la belle gelée de myrtilles que lui avait apporté messire Jeanmerlin. C'était délicieux. La colombe, posée sur la table, picorait les miettes.

Le soleil se levait. Seshat se dit alors à regret qu'il lui faudrait relâcher sa nouvelle amie...pour être heureux, les oiseaux doivent être libres.

Une fois habillée, elle sortit donc dans le jardin pour admirer l'étang, la colombe entre les mains. Elle lissa ses plumes, puis ouvrit les mains et la lança en l'air pour lui rendre sa liberté.

La colombe s'envola, fit un tour pardessus les arbres, ... et rentra dans la maison.

"Bon, en voila une qui a compris les avantages d'un bon feu et d'un toit... peut-être que je pourrais lui apprendre à porter mes messages..." dit Seshat, au fond très heureuse du choix de l'oiselle
Elle décida donc de laisser une fenêtre entrouverte, pour que sa colombe puisse aller et venir à sa guise.

"Je devrais lui trouver un nom" se dit-elle.

Et elle partit voir si son champ de blé avait bien été fauché.
Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 1:05 am

Le champ avait été fort bien fauché, et Seshat avait engrangé 10 nouveaux sacs de blé... voilà qui venait à point pour payer la ceinture dont elle avait passé commande.

En revenant du marché, Seshat passa devant une pancarte où étaient annoncées les nouvelles cession de cours de l'université de Belrupt.

Il était trop tard pour y rencontrer quelqu'un, mais Seshat envoya un message au secrétariat. Elle espérait bien pouvoir suivre les cours de la faculté de médecine... Ce qui lui fit penser à son jardin, qui était encore en friche. Il était encore tôt dans la saison, mais bien temps pour préparer les parterres, et délimiter les carrés où elle ferait pousser les simples. Elle rentra donc en passant par le bois, où elle fit ample provision de branches souples de noisettier et de saule. Une fois arrivée chez elle, elle déposa ces branches dans un cuveau, et les recouvrit d'eau.
Cela les rendrait plus malléables pour pouvoir les tresser aisément.

Le soleil réchauffait commençait à faire fuir le froid de l'hiver, et Seshat décida de s'installer dehors, sur le petit banc, pour manger.
Elle se prépara une bonne tranche de pain frais avec un gros morceau de fromage. La colombe approcha en sautillant et vint picorer des miettes.
Il faisait ma foi fort beau, et Seshat se décida à coucher sur le papier un des articles qu'elle avait promis à Dame Iseult.

Son article terminé, Seshat s'étira, rentra son écuelle et roula son parchemin. Elle irait le montrer à messire Jeanmerlin, afin de lui demander son avis... après tout, il était eschotier bien avant elle, et saurait si l'article conviendrait à la gazette.

Mais avant tout, elle se dit qu'elle avait bien mérité d'aller à la taverne, voir si elle n'y trouvait pas quelqu'un de connaissance avec qui papoter un peu, et aussitôt elle se mit en chemin.

Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 2:15 am

Seshat était rentrée bien tard de la taverne.
Elle y avait rencontré messire Jeanmerlin, auquel elle avait pu soumettre deux projets d'articles, bavardé avec la charmante dame Christinella et messire Océ, et avait fait la connaissance d'un tas de gens sympathiques qu'elle ne connaissait pas encore.
Dame Asphodèle et sa ravissante fille Hanae, aussi jolies que leurs poétiques prénoms évoquant les fleurs, avaient ramené à Messire Tardas ses adorables bambins.
Esstel était passée avec toute une ménagerie, et en repartant avait oublié un joli lapereau timide, au museau frémissant.

Ayant entendu beaucoup trop de rumeurs au sujet de lapin au pruneaux, Seshat se décida à ramener ledit lapin à la maison... il tiendrait compagnie à sa colombe pendant qu'elle travaillerait à la mine.
Et puis à quoi bon se le cacher, n'importe quelle boule de poil ou de plume avait le don de la faire craquer...

Seshat passa donc par la grange avant d'entrer dans la maison, et prépara une caisse pleine de paille, dans laquelle elle déposa le lapin. La colombe, qui attendait perchée sur la margelle du puit, voleta et se déposa sur son épaule. Les bras chargés, et ayant bu quelques spéciales, Seshat eut quelques peines à monter l'escalier sans mettre le feu à la paille avec sa chandelle... Ayant triomphé de l'obstacle, elle déposa la caisse du lapin à côté du lit, la colombe auprès du lapin, se déshabilla promptement, et se glissa dans son lit où elle s'endormit bien vite après avoir mouché la chandelle.

Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 12:50 am

Seshat se leva assez tard ce dimanche matin. Le soleil était déjà haut dans le ciel, et les oiseaux chantaient. Elle ouvrit la fenêtre pour que sa colombe puisse aller se dégourdir les ailes, pris son lapin dans les bras et descendit le déposer dans l'herbe, devant la maison. Il ne tarda pas à se régaler des trèfles qui parsemaient la pelouse.
Seshat se prépara une bonne tasse de tisane à la framboise, et une grande tartine de fromage frais, et alla s'installer au soleil, sur le petit banc devant la maison. Elle resta là un moment à rêvasser en regardant l'étang sur lequel se reflétaient si joliment les branches de saule, et les mésanges qui voletaient dans les branches. Les feuilles du rosier grimpant commençaient à poindre, et Seshat se dit qu'il était bien temps de commencer à s'occuper de son jardin.

Elle alla chercher les branchages qu'elle avait mis à tremper, et de petits piquets. Elle planta ces derniers en carrés, avec un gros maillet, espacés d'environ 50 cm. Ensuite, elle commença à entrelacer autour d'eux les branches de saule et de noisettier, de façon à former de petits enclos. Au bout de quelques heures de travail, elle avait réussi à en terminer deux. Elle voulait les emplir de terre, afin de pouvoir planter ses simples en hauteur... c'est bien plus facile pour enlever les herbes adventices et pour récolter. Mais apporter la terre seau par seau ne serait pas facile. Elle se décida donc à aller voir si messire Jeanmerlin ou messire Océ ne pouvaient pas lui prêter une brouette. Pour être certaine que le lapin ne se sauverait pas, elle le déposa au milieu d'un des enclos, avec une réserve de foin. Elle ferma ensuite soigneusement la porte de la maison, après avoir déposé une écuelle d'eau et quelques graines sur la margelle du puit pour sa colombe, et partit gaiement sur le chemin en direction de la rue de l'Eglise.

Revenir en haut Aller en bas
Seshat
Sobre
Sobre
Seshat


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/02/2009

Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 8:54 pm

Seshat était revenue non seulement avec la brouette, que Messire Jeanmerlin lui avait prêtée, mais aussi avec un superbe couvre-lit écarlate, soyeux et délicat, qu'elle s'empressa d'aller déposer sur son lit.

Elle redescendit au jardin et commença à faire des aller-retours entre le coin du jardin où se trouvait un bon terreau de feuilles et ses petits enclos.

Brouette par brouette, elle remplit le premier, et se dit qu'il valait mieux laisser le second pour le lapin d'Esstel... jusqu'à ce que celle-ci vienne le récupérer.

Seshat repiqua alors dans la grande jardinière ainsi consituée de petits plants de simples. Elle planta également des graines, dont elle marqua l'emplacement par de petites étiquettes de bois, afin de savoir à quel endroit elles allaient pousser. Il fallait aller vite pour les enfouir dans le sol, parce que la colombe, taquine, essayait de les picorer au fur et à mesure...

Satisfaite de son travail de la journée, elle alla faire chauffer une grande marmite d'eau, afin de prendre un bon bain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Seshat Empty
MessageSujet: Re: Chez Seshat   Chez Seshat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Seshat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FERMER]Chez Jay
» Chez Reikilo
» Chez Serya
» chez miley89
» Chez bisouman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont en Champagne :: La vie Clermontoise :: Habitations/RP-
Sauter vers: