Clermont en Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clermont en Champagne

La Vie à Clermont
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'atelier du luthier

Aller en bas 
AuteurMessage
dame_iseult
Coma éthylique
Coma éthylique
dame_iseult


Nombre de messages : 1925
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 26/01/2008

L'atelier du luthier Empty
MessageSujet: L'atelier du luthier   L'atelier du luthier Icon_minitimeDim 31 Mai 2009, 9:05 pm

La Vieille à roue

L'atelier du luthier 50077

La vielle à roue porte aussi les noms suivants : organistrum, lira, cyfoine, armonie, sinfonie, chiphonie… C’est un instrument à cordes frottées dont l’archet est remplacé par une roue qui est actionnée à l’aide d’une manivelle. Au Xe siècle, l’abbé Odo de Cluny a donné des instructions pour la fabrication de l’organistrum. À cette époque et jusqu’au XIIe siècle, l’instrument était joué par deux personnes.

L'atelier du luthier 50082


À partir du XIIIe siècle, la vielle est devenue portative. Elle était tenue grâce à un baudrier (ceinture) et pouvait être jouée par une seule personne. À l’origine, elle était diatonique. C’est un instrument qui a été souvent associé aux classes sociales pauvres et aux démunis.

L'atelier du luthier 50097


Deux cordes, appelées chanterelles, passent par le clavier ; leur longueur de vibration est changée par l'action des touches appelées sautereaux.


Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note. Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en chanterelles) et permettent, comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante. Après appui sur la tige du clavier, celle-ci est rejetée par la vibration des cordes, faisant ainsi reculer la paire de sautereaux.
Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son, formant ainsi un accord continu : ce sont les bourdons (gros bourdon, petit bourdon, mouche et corde de chien ou trompette). Au-dessous des bourdons se trouvent parfois des cordes sympatiqes qui donnent au ton un caractère plus doux.

L'atelier du luthier 50102


Parmi les bourdons, une corde particulière donne cette caractéristique originale de la vielle qui est de pouvoir rythmer une mélodie. Cette corde ne passe pas sur un chevalet fixe, mais repose sur une petite pièce de bois appelée le « chien », elle-même maintenue sur la table d'harmonie par la pression de la corde. Lorsque cette corde vibre suffisamment, la pièce de bois vibre alors sur la table, et génère un son comparable à un grésillement. L'instrumentiste produit cette vibration par une frappe de la manivelle, que l'on appelle "détaché" ou "coup de poignet".

Un petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=F8jf7yIzb54

Seshat
Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier du luthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'atelier du luthier
» L'atelier du luthier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont en Champagne :: La vie Clermontoise :: La Gazette Clermontoise :: Numéro 5 : Juin 1457-
Sauter vers: