Clermont en Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clermont en Champagne

La Vie à Clermont
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Forgeron

Aller en bas 
+7
dame_iseult
Pétillante
*loulou*
Mister_J
damada27
Oksana
Aylla
11 participants
AuteurMessage
Aylla
Sobre
Sobre



Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Clermont!!
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 10:47 pm

Citation :
LE FORGERON

Le métier de forgeron est un métier pour les niveaux 2

Le forgeron peut fabriquer différents objets en fer.

Il doit acheter des stères de bois et du minerais de fer au marché.

->Le métier de forgeron.

1)Il faut acheter des stères de bois et du minerai de fer sur le marché.

2)Il transfert ses stères de bois et son fer dans sa propriété.

2)Le forgeron transforme ensuite ses stères de bois et son minerai de fer en couteaux, seaux cerclés, haches et fer brut.

Les forgerons peuvent transformer en une journée :

- Trois couteaux -> 1 stère de bois et 1 minerai de fer.
- Trois seaux -> 3 seaux non cerclés (acheté au marché et déposé dans la propriété) + 1 stère de bois +1 minerai de fer
1) Un kilo de fer brut -> 1 minerai de fer + 2 stères de bois
2) Une lame non forgée -> 1 kilo de fer brut + 1 stère de bois
3) Lame de hache -> 1 lame non forgée + 1 stère de bois
4) Une hache non aiguisée -> 1 lame de hache + 1 manche (acheté au marché et déposé dans la propriété)
5) Une hache aiguisée -> 1 hache non aiguisée.

Tous les objets nécessitent une journée de travail .
-> Informations.

-Le forgeron travaille aussi pour la mairie en achetant ses haches non aiguisées, qu'il aiguise pour ensuite lui revendre. (Généralement pour les mairies)

-Les manches sont disponibles près du charpentier qui les revends au marché.

-Les seaux non cerclés sont disponibles près du charpentier qui les revends au marché.


-> Un peu d'Histoire...

L'ATELIER DU FORGERON

Autrefois, le forgeron avait un rôle social important dans le village.
Il fabriquait un grand nombre d'outils et objets nécessaires au travail des champs. Trois personnes étaient nécessaires pour tenir une forge :

L'apprenti (soufflet, maintient du feu).

Le compagnon dont le rôle ici est marteau-pilon.
Il est en tenue de loge (tenue de cérémonie). Son bâton pouvait aussi être une arme. On remarque également la boucle d'or à l'oreille. Ces grands rubans portent les couleurs de son métier.

Lorsqu'il devient compagnon - FINI, il doit réaliser un chef d'œuvre. Il fait le Tour de France pour apprendre et parfaire ses connaissances (lire, écrire, dessiner).
Le Compagnonnage date de la création des cathédrales. Le Tour de France existe encore de nos jours et comporte des règles de travail et de vie très contraignantes. Le but reste le même : la recherche de la perfection dans le travail.

Le forgeron supervise et finit le travail. De nos jours, le métier s'apprend à l'école alors qu'autrefois, il s'apprenait chez eux.

LA TECHNIQUE

Pour faire rougir le fer, le feu devait être maintenu incandescent. Pour l'attiser, l' apprenti se servait d'un soufflet. Les pinces permettaient de ne pas se brûler. C'est sur l'enclume qu'il tordait le fer et façonnait les différents objets : la pioche, les pièges, les chenets, le moule à gaufres, le soc de l'araire en bois (placé derrière le forgeron). Quand il ne fabriquait pas les outils, il les entretenait. Le FORGERON était aussi MARECHAL FERRANT

Sur la forge : tenailles et pinces diverses.

Le maréchal - ferrant était indispensable il y a encore quelques années. Différents fers sont exposés :
- Le grand pour le cheval, le petit pour l'âne ou le mulet. Le fer à cheval est fait d'une seule pièce, alors que le fer à bovin est en deux parties : l'animal ayant deux ongles à chaque patte, les fers étaient cloués sur le côté (même principe pour les bœufs).

On labourait avec des bœufs ou des vaches attelés et ferrés. Pour la vache, le joug est incurvé sur le cou. Une courroie en cuir relie les cornes de la bête aux deux fers du joug. Le système du joug simple permettait de passer deux anneaux pour atteler la charrette. Le joug double servait pour deux animaux. On peut voir que le socle de la charrue est en bois. Les brancards sont les deux bras de la charrette. Ils passaient donc dans les anneaux du joug. Parfois il n'y avait qu'un seul bras : le timon. La muselière permettait non seulement de diriger l'animal mais aussi d'éviter qu'il ne soit tenté de brouter.

La maquette du travail à vache : le forgeron utilisait un travail pour immobiliser l'animal. Une fois que ses cornes étaient liées, son corps sanglé, on le hissait. Contre le mur, une queue de cheval : elle permettait tout comme le filet, de chasser les mouches durant le ferrage.


Lecteur, ce document est peut être obsolète, incompréhensible, incomplet ou erroné. Dans ces cas n'hésite pas à informer les maîtres à la suite de l'ouvrage (par une réponse), ou sur ce sujet-çi, existant pour cela.

Document de l'Université.
Etudiants : ptite_kath, FrèreNico et Rekkared
Maîtres : FrèreNico, Egmont


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007, 5:10 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oksana
Admin
Oksana


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 12:23 pm

Revenir en haut Aller en bas
http://oksana.gaming.cx
damada27
Ivre
Ivre
damada27


Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : chez lui ou en taverne
Date d'inscription : 25/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 9:04 pm

moi demain je suis nouveau forgeron
Revenir en haut Aller en bas
http://theboydu76.skyblog.com
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 1:44 pm

Situation : 01/03/2008

Citation :
kilos de minerai de fer 20,00 1


Citation :
stères de bois 0

Citation :
Seaux non cerclés 0

Citation :
Seaux cerclés 0

Citation :
Hache 0

Citation :
manches 8,50 3

Citation :
Epée 0


Citation :
Couteaux 0
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
*loulou*
Sobre
Sobre
*loulou*


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 05/11/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 2:37 pm

Mj il y a eu trois seaux ce matin mais ils ont tenu 5 mn Le Forgeron 804792
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 3:49 pm

Merci bien pour ton information qui complète mes dires.

J'essairai de faire un état du marché le plus souvent possible.

Au plaisir,

Mister J
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
Pétillante
Sobre
Sobre
Pétillante


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2008

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Grille des prix   Le Forgeron Icon_minitimeVen 28 Mar 2008, 9:12 pm

Merci Loulou !!

Citation :
Les prix que je vais donner sont calculés sur les prix de matières premières suivants:

Bois= 4 écus
Fer=21 écus
Peau= 15 écus
Seaux non cerclés= 24 écus
Manche= 10 écus
Fer brut=55 écus

Salaire souhaité 25 écus

Dans le contexte économique de ces prix là celà donne donc :

Couteaux=17 écus
Seaux=41 écus
Hache=175 écus
Epée= 220 écus
Fer brut= 55
Casque=165
Revenir en haut Aller en bas
dame_iseult
Coma éthylique
Coma éthylique
dame_iseult


Nombre de messages : 1925
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 26/01/2008

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 4:15 pm

D'ailleurs si le maire -en l'occurence Koroseth- pouvait mettre du fer sur le marché ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
Koroseth
Ivre
Ivre
Koroseth


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 20/04/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 12:16 am

Je négocie un truc avec le CAC pour le fer. Cela se finalisera demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 12:21 am

De plus je pense qu'il y aura du fer avec l'arreté. Mais je pense que vous les forgerons, vous etes les principaux consernés, alors faudrai aussi faire un effort du coté de la mine hein?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 10:36 pm

je comprends un brin de reproche mister? dois-je te rappeler que les épées sont pour vous aussi ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Xzibit
Admin Déco
Xzibit


Nombre de messages : 342
Localisation : Clermont la Scintillante !
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 10:36 pm

Le membre 'velcan' a effectué l’action suivante : Lancé de dés

'Dés' : 3
Revenir en haut Aller en bas
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 10:37 pm

heu...mince pour les dés je ne voulais pas faire ça...j'ai essayée pour voir ce que ca donnerais^^
les dés ça fait quoi xzi?
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 11:57 pm

Biensur vos produits sont pour tout le monde,(je ne fais pas de reproche) se que je voulais dire, c'est juste que ceux qui reclament toujours du fer n'ont cas contribuer à l'extraction de se minerai tout autant qu'un niv0 qui s'acharne en mine... Et d'ans "ceux" je parle des forgerons, tout comme les autres, certes, mais cela vous concerne en premier lieu...
Sachez tout de même que beaucoup de personne aident dans cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
Xzibit
Admin Déco
Xzibit


Nombre de messages : 342
Localisation : Clermont la Scintillante !
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 6:23 am

velcan a écrit:
heu...mince pour les dés je ne voulais pas faire ça...j'ai essayée pour voir ce que ca donnerais^^
les dés ça fait quoi xzi?

Rhoooo

Déjà ce n'est pas la bonne section pour lancer les dés Razz

Ensuite, on peut y faire plein de trucs avec des dés, suffit d'y avoir l'imagination requise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 11:24 am

oups désolé xzi Rolling Eyes
(pourtant j'en ai de l'imagination Very Happy )

Mister_j tu fais une généralité, TOUS les forgerons ne sont pas concernés. Cetains travaillent dans les mines aussi. Mais le probleme c'est que beaucoup d'entre eux ne sont pas présents....
Effectivement dans un premier lieu nous sommes concernés, certes cela permet aussi aux niveaux 0 d'avoir un bon salaire. De plus il faudrait mettre à jour les forgerons actifs à Clermont, cela expliquerait certaines choses comme même, car je n'est pas l'impression que nous sommes beaucoup.....


Citation :
Sachez tout de même que beaucoup de personne aident dans cette situation...

j'en suis consciente, mais ne met pas non plus tout sur notre dos. Etant donné que nous n'avons pas de "champs de minerais de fer", il est bien sur très difficile de ne pas dépendre des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 12:58 pm

Velcan s'il te plait relit moi et tu poura enlevé ton discour disant que je fais une généralité etc...

Citation :
se que je voulais dire, c'est juste que ceux qui reclament toujours du fer n'ont cas contribuer à l'extraction de se minerai tout autant qu'un niv0 qui s'acharne en mine... Et d'ans "ceux" je parle des forgerons, tout comme les autres,

Je ne vois pas de généralité dans mes dires, je cible bien quelque personne!!

Je rajouterai que cela est comme les charpentiers lorsqu'ils ralent sur les penuries de bois, les villes forestieres ne sont pas loin, il faut arrêter de faire un monde d'assistés, bougeons nous un peu au lieu d'attendre... (biensur je ne dis pas que les forgerons ne se bougent pas, les charpentiers aussi) Mais la je fais une généralité...
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 2:15 pm

oui je comprends tout à fait.(et je sais lire merci^^)
Mais même si me sens pas visée par ce genre de choses,
(j'ai contribué au renouvellement des stocks de bois de Clermont en partant pour compiègne et de plus je travaille à la mine souvent, mais étant à Orléans en ce moment c'est un peu dur^^)
Par contre je demande souvent du minerais j'en suis consciente, là je me sens visée... si tu vois ce que je veus dire...

n'empêche que je presiste à dire, qu'il faut mettre à jour les forgerons actifs et inactifs.

Bon je vais arrêter de flooder car xzi ne va pas être content, mais c'est vrai qu'il faut faire des efforts, mais partout. Mister je comprends ton idée sur le principe mais je n'aime pas trop qu'on met tout le monde dans le même bâteau, il y a eu un quiproquo.....
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 2:39 pm

roooh Velcan, tu vas me faire sortir de mes gonds la!!! ^^
Ne remanie pas mes phrases selon ta compréhension...
Le pauvre qui ose faire des efforts, je suis le premier à lui montrer ma gratitude... Ne me montre pas comme un insensible, la c'est moi qui me vexe!

Le problème aujourd'hui est général, et met en cause un arrêté pour des niv0.
Certes il gagne peut être un écus de salaire en plus, mais la liberté, le droit au choix, ils ne l'ont pas. Alors que le paysan, l'artisan, s'offrent le choix de son emploi, et pour le moment il est rare de voir une classe supérieure s'engouffrer dans une mine, Et ils ont complètement le "droit" mais ne pense pas aux devoirs de citoyen... Alors si pour cela tu penses que je fais de la généralité et que je suis sur votre dos, soit! mais saches que je le prends assez mal tout comme toi qui fais des efforts, moi je suis libre de ne pas en faire mais j'en fais pour vous tous et ça c'est une généralité.

PS: et tu auras tous ma reconnaissance pour ton œuvre chère Velcan!
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 4:16 pm

Citation :
Ne me montre pas comme un insensible, la c'est moi qui me vexe!
Shocked mister? navrée si je paraît dur dans mes postes mais ce n'était pas mon intention de blesser un clermontois. Au fait je n'est jamais dis que tu était insensible, (et c'est à moi que tu donnes des cours de lectures. Rolling Eyes )

Bon d'accord j'ai botter les fesses de plus d'un mais je ne voulais pas te faire de tord Confused , désolé que tu le prennes comme ça.


En faite si je comprends bien, on se bat pour la même chose mais on ne se comprends pas..... Confused il faudra remédier à cela. Si nous nous étions tous les deux exprimés clairement sur certains points, nous aurions put éviter ce petit accrochage.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_J
Complètement ivre
Complètement ivre
Mister_J


Nombre de messages : 367
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/03/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 4:18 pm

Ah, la je suis d'accord avec toi, je me suis surement mal exprimé et je m'en excuse. C'est pour ça que je t'attendrai en taverne pour t'offrir ma tournée et m'excuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oneshop.fr/
velcan
Ivre
Ivre
velcan


Nombre de messages : 295
Age : 103
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 4:19 pm

Citation :
Ah, la je suis d'accord avec toi, je me suis surement mal exprimé et je m'en excuse. C'est pour ça que je t'attendrai en taverne pour t'offrir ma tournée et m'excuser ^^

héééé copieur!
Dans ce cas nous serons deux Le Forgeron 804792
à bientôt en taverne alors!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin
Complètement ivre
Complètement ivre
Jeanmerlin


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 25/05/2008

Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 4:34 pm

Citation :
Rappel des prix fixés par la mairie au 20 janvier 1457:

Seau : 44 écus
Couteau : 17 écus
Fer brut: 55 écus
Lame non forgée : 82 écus
Lame non aiguisée : 115 écus
Hache non aiguisée: 150 écus
Hache : 175 écus
Lame d’épée non aiguisée: 112 écus
Epée non aiguisée : 193 écus
Casques: 165 écus

-épée: LES VENTES LIBRES SONT INTERDITES!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Forgeron Empty
MessageSujet: Re: Le Forgeron   Le Forgeron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forgeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont en Champagne :: Le comptoir des Artisans :: L'allée des Artisans :: L'allée des forgerons-
Sauter vers: