Clermont en Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clermont en Champagne

La Vie à Clermont
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'automne et ses espoirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:10 pm

Ylalang a écrit:
Plic...

Plic...

Plic Plic Plic...

L'averse qui menaçait depuis le matin la Champagne se manifesta alors que le carrosse n'était plus qu'à quelques lieues de Clermont. Après une halte bienvenue à Beaurepaire, malheureusement assez vide de ses occupants, Ylalang avait repris la route du village qui l'avait vu grandir, un Lorenzo endormi sur les genoux. Ses boucles blondes éparpillés sur la jupe de sa mère, il avait trouvé refuge depuis quelques minutes dans les douces limbes du sommeil, ses doigts entremelés dans ceux de la jeune femme.

Voyant les premières masures de la bourgade clermontoise au loin, Ylalang réveilla doucement son fils. Il ouvrit ses yeux mauves ensommeillés, se les frottant avec ses petites mains potelées. Des yeux si semblables à ceux de sa mère. Si semblables à ceux de son oncle.

Elle n'était plus revenu à Clermont depuis longtemps, la dernière fois étant lorsqu'elle avait accompagné Kahlan vers la mort. Trop de fantômes hantaient désormais le village bien-aimé, empêchant tout séjour serein pour la jeune femme.


A Lili ?

Non, mon ange, nous n'allons pas chez Deedlitt...

Lorenzo regarda par la fenêtre, voyant les premières maisons passer devant ses yeux interrogatifs. Cela le changeait d'Avize, peut-être même pourrait-il trouver quelque compagnon de jeu. Au loin, le manoir Caedes surplombait le paysage, silhouette bienveillante sur un village qui avait donné nombre de gens talentueux à la Champagne.

Le carrosse s'arreta devant l'auberge municipale, et le cocher fit descendre les occupants, les protégeant de l'averse avec un parapluie. Une fois au sec, Ylalang et son fils s'asseyèrent à une table, demandant à l'aubergiste de quoi les réchauffer. L'automne arrivait doucement, les beaux jours étaient désormais loin.

Ylalang interpella un petit garçon, et lui confia une piécette, et une mission bien précise. Le petit bonhomme fila aussitôt de l'auberge, des rêves de richesse dans les yeux tout en serrant la pièce dans sa main. Nul doute qu'il allait trouver celle qu'Ylalang recherchait.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:11 pm

Catheolia a écrit:
Catheolia se trouvait comme à son habitude au dispensaire, veillant à la bonne marche de celui-ci. C'était une fin d'après-midi pluvieuse et froide, et la jeune femme avait allumé un petit feu dans son bureau, ainsi qu'une autre flambée dans la salle des lits occupée par une seule personne, un vieillard sans le sou qui avait plus besoin d'un endroit où s'abriter que de soins.

Plongée dans ses pensées plus que dans l'inventaire qu'elle avait sous les yeux, Cath ne remarqua pas de suite la porte qui s'était ouverte doucement.


M'dame?

Catheolia releva la tête, surprise. Un des petits galopins du village se tenait devant elle, le poing droit serré comme si il tenait quelquechose de très important.

Oui, qu'y a-t-il? tu as besoin de quelquechose?

M'dame, ya une belle Dame qui est arrivée dans un beau carrosse, elle loge au Relais, elle a un petit garcon et le carrosse, on dirait qu'il est royal...

Catheolia sourit... Si un carrosse venait de faire son entrée dans Clermont, nul doute que tous les enfants du village allaient être admiratifs, c'était si rare... Mais elle ne voyait pas en quoi cette histoire la concernait.

Et alors que veut-elle? Elle est malade?

Non M'dame, elle est très bien, et son petit aussi...

Et bien alors pourquoi tu viens me voir ici en courant?

Ben M'dame, c'est parce qu'elle m'a donné un beau sou pour que je vienne vous chercher

Et de tendre la main pour montrer la piècette d'argent qu'il tenait fermement serrée.

Moi? Tu es sur de toi?

Le galopin opina du chef, un peu qu'il était sur!! Et tout fier apparemment d'avoir réussi à la trouver aussi rapidement.
Surprise mais intriguée, Catheolia alla décrocher sa cape, fit un saut près de son patient qui semblait être profondémment endormi tout en la nouant puis suivit le petit bonhomme dehors, le protégeant d'un pan de sa cape, tout en marchant jusqu'au Relais de Clermont.

Arrivés là-bas, Cath poussa la porte et se retrouva face à une vision à laquelle elle ne s'attendait pas le moins du monde... mais qui lui donna le sourire...


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:13 pm

Xzibit a écrit:
La fine pluie tombait doucement sur les vitres de la maison. Xzibit s’était allongé dans le lit, moelleux. L’averse qui secouait la ville, rendait les habitants tristes, et ils ne pouvaient rien y changer. L’automne allait arriver rapidement, cachant les douces journées, la ville surplombée par le soleil. Il ne savait que faire, dans le lit, tout en observant à l’extérieur, les quelques mouvements des passants sous la fine pluie. La pluie s’était acharnée sur Clermont depuis le matin, et il n’osait pas bouger.

Quelques passants s’arrêtèrent dans la rue, tous en chuchotement. Xzibit observait le carrosse qui avait passé les grandes portes protégeant Clermont. Il s’arrêta devant l’auberge municipale, auparavant tellement occupée. Il vit alors quelques personnes y descendre, sans plus distinguer qui ils étaient. Cela l’interpellait, et il désirait connaître ces nouveaux voyageurs…

Il descendit les escaliers, au pas de course, tout en essayant de ne pas se fatiguer rapidement. Ne trouvant aucun moyen de se couvrir les quelques cheveux restants sur son crâne, il pris son mantel, et se dirigea vers l’auberge municipale, toujours occupée par le carrosse qui était en face. À la marche rapide, il entendait les passants chuchoter, mais n’y porta aucune attention.

Il vit alors une seconde Dame entrer à l’auberge, sans plus distinguer qui elle était. De plus en plus prêt, il vit le carrosse, qui semblait royal. Il sourit, en pensant qu’il s’agissait sans doute d’une personne connue, qui était en visite à Clermont.

Xzibit ouvrit doucement la porte, et vit les deux Dames à l’intérieur. D’abord, il sut reconnaître Cath, puis, lorsque celle-ci se tourna vers l’autre Dame, il sourit, et reconnu la Baronne d’Avize. Cela faisait un bail qu’il ne l’avait point revue. Il l’avait connue lorsqu’il était qu’un pauvre vagabond, et depuis, elle était devenue une grande Dame de Champagne.

Il ne put que bredouiller, ou dire que quelques mots, ressemblant à une salutation…


Ylaaaaaaaa !


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:13 pm

Ylalang a écrit:
Machouillant sa tartine de pain pleine de confiture, Lorenzo avait entrepris l'exploration de l'auberge, sous l'oeil inquiet de sa mère. Faisant comme si de rien n'était, le coquin entreprit de passer derrière le comptoir tandis que l'aubergiste était descendu dans le cellier. Ylalang se leva précipitamment pour le rattraper.

Non, Lorenzo, ne va pas par là !

Elle passa derrière le comptoir et trébucha, son visage se retrouvant alors à hauteur de celui de son fils. Qui eut alors l'idée merveilleuse de lui coller la tartine sur la joue.

Splurch...


Oh non, Lorenzo...

Elle tenta tant bien que mal d'avoir un regard mécontent, mais l'effet provoqué fut inverse a celui esperé, l'enfant éclatant de rire. La porte d'entrée grinça à cet instant, annonçant l'arrivée d'un client. Ylalang se releva, la joue couverte de confiture, tenant son ange rigolard dans les bras. Et se dit que tout cela ne devait pas avoir l'air bien sérieux. Elle prit un air dégagé, sortant un mouchoir de sa poche et s'essuyant la joue comme si de rien n'était.

Bien le bonjour Catheolia, comment te portes-tu depuis la dernière fois ?


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:14 pm

Catheolia a écrit:
Le sourire de Catheolia s'élargit. Décidemment, À chaque fois qu'elle surprenait Ylalang c'était dans un drôle de posture... La dernière fois, elle avait les cheveux entièrement décoiffés de s'être endormie, aujourd'hui, sa joue était poisseuse de confiture... et le coupable riait aux éclats, l'objet du méfait dans sa petite main.

Yla!! Toi ici à Clermont? Quelle bonne surprise!

Catheolia alla embrasser la Baronne d'Avize, qui pour la jeune femme était une apparition à la fois surprenante et heureuse. Depuis les élections Cath n'avait plus trop de nouvelles.

Ma foi je vais plutôt bien et toi? Dis moi ce qui t'amènes à Clermont, retour aux racines?

Catheolia regardait le petit garcon dans les bras d'Yla en disant ces derniers mots.

La porte de l'auberge s'ouvrit à cet instant, laissant apparaitre une forme trempée de la tête aux pieds, que Catheolia reconnut de suite.


Bonjour Papy, t'es sorti de chez toi aujourd'hui?


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:39 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:15 pm

Ylalang a écrit:
Ayant fini de s'essuyer, Ylalang répondit à la jeune femme.

Et bien diverses petites choses m'amenent à Clermont, dont toi, mais je t'en parlerai plus tard.

Puis une silhouette familière entra dans l'auberge, qu'Ylalang reconnut de suite.

Bonjour Xzibit ! Comment va-tu ?

Elle se rassit à nouveau, ayant pris soin de mettre hors de portée de son garnement la tartine coupable


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:39 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:23 pm

Xzibit a écrit:
Xzibit retrouva le sourire, après s'être trempé pendant sa folle course jusqu'à l'auberge municipale.

- Bonjour à vous deux, en effet je suis sorti de chez moi

- Bonjour Yla, je vais bien, et toi?

Il sourit, puis s'offrit un verre, après avoir bravé la tempête qui se passait à l'extérieur.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:24 pm

Catheolia a écrit:
Catheolia adressa un sourire à Xzi, qui tentait de se débarrasser de toute l'eau qu'il pouvait, puis se retourna vers Ylalang, surprise de ce qu'elle venait de dire

Moi? Mais en quoi puis-je t'être utile?

Alors qu'Yla se rasseyait, placant son petit garcon à côté d'elle, et que Xzi allait s'offrir une spéciale, Cath s'installa également à la table, observant, amusée, la moue décue du bout'chou qui venait de se voir confisquer sa tartine.

La pluie tombait de plus en plus dru qu dehors, assombrissant davantage le crépuscule qui s'étendait peu à peu sur Clermont. L'aubergiste s'affairait à la préparation d'un ragout dont la bonne odeur se répandait peu à peu, éveillant la curiosité du fils d'Yla qui battait des mains.

Les deux jeunes femmes bavardaient en attendant le repas, Yla racontant les dernières nouvelles de Reims et du Conseil Ducal, Catheolia narrant par le menu sa petite vie tranquille depuis son retour de campagne.

La jeune femme ne voulait pas précipiter les choses mais regardait Yla avec intensité. Que pouvait-elle bien lui vouloir?


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:25 pm

Ylalang a écrit:
La fin d'après-midi était agréable, du moins à l'intérieur de la taverne. Quoi de plus chaleureux q'un feu de cheminée et la compagnie d'amis ? Autant le Déluge semblait faire rage au-dehors, autant les mots et les rires emplissaient l'auberge.
Le diner fut servi et mangé avec appétit, et Lorenzo commença à manifester les premiers signes du sommeil. Sa mère demanda à Cathéolia de patienter, et Ylalang alla coucher l'enfançon. Elle revint quelques minutes plus tard, et se rassit face à Catheolia en demandant une Spéciale, autant ne pas faillir à la tradition. Ylalang voyait bien que la jeune femme bouillait de curiosité, et que seule la bienséance l'empêchait d'harceler son interlocutrice.
Elle décida de couper court au suspens, et s'installa confortablement
.

Bien, tu dois probablement te demander ce qui m'amène vers toi aujourd'hui...

Elle prit une pause, cherchant ses mots, chose rare chez elle.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup de travail. J'ai deux charges héraldique, même si je compte en abandonner une bientôt, plus une charge ducale. Mais comme tu as pu le voir, j'ai ausi un fils. Atto, mon époux, est parti en retraite depuis plusieurs mois, et je ne peux donc pas compter sur lui pour s'occuper de Lorenzo. Il me manque donc quelqu'un sur qui je peux me "reposer", autant pour Lorenzo que pour d'autres aspects plus triviaux, comme l'intendance d'Avize, ou quelqu'un pour m'aider à faire les magasins.

Elle eut un sourire a ces derniers mots.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis une femme seule. Le pouvoir, le travail, apportent des contacts, des connaissances, mais pas des amis. J'ai des proches, Guidonius, Varden par exemple, j'ai une amie à qui je confie tout, mais elle est en Flandres, et a bien assez à faire avec son propre couple.
J'ai donc besoin de quelqu'un de confiance, une figure stable auprès de Lorenzo et de Taliesin, qui prendra le relais si je dois m'absenter.
J'ai longuement reflechi, et tu me sembles être la plus à même à remplir ce rôle.
Dis comme cela, ce que je te propose à l'air d'être une corvée, mais... il y a aussi des avantages... un traitement pécunier, donc l'assurance de ne pas avoir à regarder le fond de ta bourse vide toutes les fins de semaines... Cela te permettra aussi de m'accompagner à certains évènements en Champagne et dans le Royaume, donc des voyages, des rencontres...

Si tu as des questions, n'hésites pas à me les poser.

Elle avait fait le tour, se demandant quel serait la réaction de Catheolia


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:42 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:26 pm

Kermor a écrit:
Il faisait froids, une pluie fine c’était abattu sur la ville, faisant de la route une marre boueuse. Kermor avait marché toute la nuit de Compiègne a Clermont, elle était fatiguée, trempée, avait faim et soif.
Elle avait voyagé en compagnie de son futur époux, mais celui-ci était parti prendre un travail à peine arrivé. Elle se dirigeait vers sa petite maison douillette et chaleureuse, pensant à son lit et son édredon, le sourire aux lèvres.

Lorsqu’elle arriva devant l’auberge de la municipalité, elle stoppa. Un superbe carrosse se tenait devant l’entrée. Il était très rare de voir un tel attelage à Clermont. Elle s’approcha donc de l’auberge et jeta un coup d’œil par la fenêtre. Elle y vit sa sœur, en compagnie d’une dame élégante et de papy.

Un sourire lui vint aux lèvres. Elle était enfin de retour chez elle, sa sœur lui avait tellement manqué, elle poussa la lourde porte en bois et pénétra dans la taverne, laissant le vent pénétrer avec elle. Elle referma rapidement la porte et se retourna vers les personnes présentes
.

_ Cath !!! Ma sœur !!!

Elle se précipita sur sa sœur pour lui faire un gros bisou et lui dire qu’elle lui avait manqué. Elle fit un gros bisou à Papy également, puis se tourna vers la Dame à qui appartenait sans doute le carrosse et fit une révérence.

_ Bonjour Ma Dame, je me présente, Dame Kermor, Clermontoise.

Kermor commanda une tournée de spéciale, mais prit une tisane pour elle-même, et commanda un bon repas chaud. La faim ne la quittait plus ses derniers temps, si elle ne voyageait pas autant, elle gonflerait certainement a vue d’œil.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:26 pm

Catheolia a écrit:
Catheolia laissa Yla parler, sans dire un mot, stupéfaite. Elle n'eut qu'un sursaut en entandant le nom du pti bonhomme dont elle s'ingéniait à rechercher le prénom depuis tout à l'heure. Mais resta bouche bee.

Lorsqu'Yla finit de parler, un silence s'installa, que Cath finit par rompre avec l'aide de l'arrivée de Kermor qui entra en trombe lpour l'embrasser et une interrogation :


Taliesin? Qui est-ce?

Incapable pour le moment de demander autre chose, elle se reprit en avalant une longue gorgée de Spéciale, puis enchaîna :

Tu sais que je n'ai jamais géré un domaine?

En fait, si Yla était attentive, elle aurait pu voir une lueur au fond des yeux de la jeune femme... une lueur de joie

Elle adressa un clin d'oeil discret à Kermor, les deux soeurs auraient tout le temps de parler un peu plus tard...


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:27 pm

Ylalang a écrit:
Ylalang salua la nouvelle venue avec un sourire.

Bonsoir, je suis Ylalang, gardienne du Peuple

Elle se tourna à nouveau vers Catheolia.

Oui pardon, j'ai oublié de présenter Taliesin. C'est mon neveu, le fils d'Hurricane et de Kahlan, même si je doute que ces noms te disent quelque chose. Il aura bientôt une dizaine d'années, et je l'ai recueilli à la mort de sa mère.

Pour la gestion du domaine d'Avize, ne t'inquiète pas, j'ai un majordome qui le fait très bien, mais ce que je pourrai plus te confier comme taches serait liè à... des evenements, comme une chasse à courre organisée sur le domaine par exemple, inviter les gens, préparer la fête. Donc rassures-toi, tu n'auras pas à faire la comptabilité des récoltes !
Avize est un vignoble, près de Reims, une grande superficie. Et j'ai un vassal, Varden, que tu auras probablement l'occasion de rencontrer là-bas.

Ensuite, parlons chiffres. Je te propose un traitement de 150 écus par semaine, sachant que lors de tes séjours à Avize, tu n'auras pas à te préoccuper du gite, du couvert, ou de la blanchisserie. Tu peux toujours garder tes cultures à Clermont bien entendu. Nous referons ta garde-robe, et euh... je crois que c'est tout...

Qu'en dis-tu ?


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:44 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:29 pm

Catheolia a écrit:
Le sourire de Catheolia grandissait au fur et à mesure qu'Yla parlait. Pourtant la jeune femme avait une drôle d'impression.

Citation :
Je suis quelqu'un qui a beaucoup de travail. J'ai deux charges héraldique, même si je compte en abandonner une bientôt, plus une charge ducale. Mais comme tu as pu le voir, j'ai ausi un fils. Atto, mon époux, est parti en retraite depuis plusieurs mois, et je ne peux donc pas compter sur lui pour s'occuper de Lorenzo. Il me manque donc quelqu'un sur qui je peux me "reposer", autant pour Lorenzo que pour d'autres aspects plus triviaux, comme l'intendance d'Avize, ou quelqu'un pour m'aider à faire les magasins.



Comme elle doit se sentir seule parfois...

Néanmoins, Catheolia était ravie. La proposition d'Yla tombait à pic pour la jeune femme qui avait besoin de changer d'air. Ce qui venait de lui être proposé au-delà de ses espérances...

Je serai ravie d'entrer à ton service Yla... je ferai de mon mieux, du moment que je n'ai pas à m'approcher d'un livre de comptes!

Il y eut un moment de silence, puis

Merci


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:30 pm

Ylalang a écrit:
La jeune femme eut un sourire.

Mais de rien... Dès demain j'en parlerai à Lorenzo, et vous aurez l'occasion de faire plus ample connaissance par la suite. De même pour Taliesin.

Si tout te convient, alors pour ma part c'est bon.

Ce ne sera pas forcément une sinécure, tu sais... Taliesin est un garçon adorable, mais bientôt adolescent, quant à Lorenzo, il est encore petit, mais c'est un vrai démon quand il décide de me faire tourner en bourrique ! Puis je ne suis pas non plus des plus faciles à supporter, à ton avis pourquoi mon époux préfère la compagnie des moines à la mienne ?

Le sourire était devenu moqueur. Après avoir terminé sa chope, elle regarda le feu de cheminée, d'un air songeur.La voix de la jeune femme baissa d'un ton.

Une dernière chose. Avize, parfois du monde y passe... ceux de Saint Louis notamment... Comme tu en fais partie, je n'ai pas à te cacher cela, mais j'apprécie la discrétion. L'autre fondateur de la Communauté, Lothaire, vient parfois me rendre visite... Je n'ai pas envie de voir l'émergence de rumeurs, ou d'avoir à me méfier de mes propres gens. Ainsi je te demanderai de ne rien répeter de ce que tu pourrais voir à Avize, ou en ma compagnie, si cela avait trait à des choses... privées.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:31 pm

Catheolia a écrit:
Si tout lui convenait? C'était même au-delà de ses espérances! Catheolia sourit.

Alors c'est décidé, je te suivrai, dis moi juste quand nous partons. Je vais avoir deux ou trois petites choses à régler ici, comme la délégation du dispensaire, mais ca ne devrait pas trop poser de problèmes...

Les deux jeunes femmes finirent leur choppe, Yla racontant les "mauvais" côtés (il fallait bien qu'il y en ait) du nouveau travail de Catheolia. Le sourire s'était peu à peu durci, se transformant en un rictus qui traduisait l'amertume (du moins Cath le traduisait comme ca) d'Yla.

Puis les voix devinrent murmures lorsque les choppes furent vides. Saint Louis... Catheolia plongea la main dans son corsage et en ressori l'émeraude qu'elle avait sertie sur une chaîne dorée qu'elle avait depuis son enfance.

Tu sais, je n'en ai jamais parlé ici alors je n'en dirai pas plus une fois à Avize...

Puis, écoutant attentivement Yla, elle lui pris la main qui était restée sur la choppe.

Ylalang, regarde moi, je te fais le serment que rien de ce qui se passe et que ne concerne pas la Champagne ne sera divulgué de par mon fait.

Cath avait dit ca sur un ton quelque peu solennel mais reprit assez vite son sourire.

Je te promets, ce que je verrai ou entendrai, je le garderai pour moi. Tu n'as rien à craindre.

Puis le sourire s'élargit

Et je te promets que de nous deux, ce n'est pas toi qui a le caractère le plus difficile . Je m'en occuperai de ton fils, et Taliesin pourra compter sur moi... je sais ce que c'est que les jeunes hommes qui entrent dans l'adolescence...

La regard de Catheolia se fit lointain lorsque les souvenir remontèrent à la surface...

Le feu diminuait dans l'âtre, les clients partaient peu à peu. Mais l'aubergiste resta à regarder ces deux jeunes femmes aux parcours si différents qui venaient de se trouver pour qui sait? un nouveau chemin à prendre ensemble...


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:47 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:32 pm

Ylalang a écrit:
[Chapitre 2]

Quelques jours avaient passés. Ylalang était retournée au manoir vicomtal de son époux pour laisser le temps à Catheolia de mettre au propre ses affaires. Beaurepaire s'endormait doucement dans la froideur automnale. Même le fantôme découvert lors du mariage s'était tu, ne laissant qu'un silence d'outre-tombe régner sur les lieux...


Elle avait congédié la plupart des domestiques, ne laissant qu'un nombre restreint de serviteurs pour l'entretien du manoir et de ses facilités.
Quand reviendrait-il ? Reviendrait-il tout simplement ?

Lorenzo avait passé ses journées à explorer le manoir vide, peut-être cherchait-il des traces de ce père absent, se demandant si en ouvrant pas une porte, il ne le trouverait pas en pleine lecture du "Roman de Perceval", riant des aventures de cet anti-héros...


La nostalgie avait poussé sa mère à rester plusieurs heures dans la chapelle, non pas pour prier, mais pour se rappeler. Se rappeler des temps heureux, du mariage celebré en ces lieux... Elle avait également passé plusieurs heures à fouiller les appartements de son époux, à la recherche d'un pendentif. Le premier cadeau qu'elle lui avait donné, au lendemain de leur premier diner, se disant que si elle le retrouvait, cela signifierait réellement son abandon. Mais ses recherches avaient été vaines. L'avait-il jeté, ou le gardait-il encore sur lui ?
Elle avait également retrouvé la dernière lettre qu'elle lui avait écrit, la lisant les larmes au bord des yeux.


Les derniers effets que la jeune femme avait laissé avaient été empaquetés, pour leur transfert à Avize. Elle retourna à Clermont chercher Catheolia, qui allait se mettre dans le bain en accompagnant la jeune femme et Lorenzo en Orléanais. Des festivités avaient été organisées pour le Domaine Royal, et Ylalang en profiterait sur le chemin, notamment à Troyes, pour refaire la garde-robe de son accompagnatrice.
Elle fit stopper le carrosse devant la demeure de la clermontoise, et en descendit, aidée de sa canne. Les jours passées dans le manoir humide avaient sensibilisé sa jambe, a son grand dam. Elle frappa à la porte, appelant Catheolia.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:32 pm

Catheolia a écrit:
Catheolia tournait en rond dans sa petite maison. Ses quelques affaires étaient emballées, la pièce principale rangée. Une pile de lettres qu'elle avait passé la matinée à écrire attendaient sur la table. La jeune femme leur jetaient un regard noir chaque fois que ses yeux se posaient dessus.
Qu'allait-elle faire? Les jeter au feu, les envoyer de suite, attendre d'être sortie de Champagne?

Tellement de choses, tellement de pensées qui se bousculaient dans sa tête... Oui, il fallait qu'elle parte, elle en avait grand besoin.

Des coups à la porte la sortir de sa rèverie. Catheolia alla ouvrir, laissant le passage à un Lorenzo tout joyeux qui ne pensait pas repartir de suite et se précipitait à l'intérieur de la petite maison dans un grand éclat de rire.


Lorenzo, fais attention...

Heureusement que le parquet n'était pas ciré... Catheolia se tourna vers Yla qui se tenait dans l'encadrement de la porte, appuyé sur sa canne.

Bonjour Yla, entre je t'en prie.

S'effacant pour laisser passer la jeune femme, Cath alla vers le cocher lui indiquer ou les chevaux pouvait boire avant de reprendre la route. La rivière était en contrebas de chez elle, ils ne seraient pas loin.

Puis elle rentra à l'intérieur de la maison et ferma la porte. Lorenzo avait entrprit l'exploration de la petite maison, ses yeux grands ouverts allant des couronnes de fleurs séchées accrochées aux murs aux vielles casseroles de la cuisine, passant par le petit tas d'origami laissé près de la cheminée.


Comment vas-tu Yla? finit-elle par dire en détachant son regard du petit garcon et le reportant sur son amie.


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:33 pm

Ylalang a écrit:
Ylalang sourit en voyant Lorenzo baguenauder dans la maison de Catheolia. Elle vit les boucles blondes disparaitre derriere une commode, Catheolia lui demandant alors comment elle allait.

Ma foi fort bien...

Es-tu prête à partir ? Nous devons rejoindre le convoi ducal pour partir en Orléanais, et j'avoue qu'il y a trop de fantômes à mon gout dans les parages...

Elle appela Lorenzo pour qu'il arrete de fouiner dans les affaires de Cathéolia. Il s'approcha des deux jeunes femmes, et Ylalang s'accroupit pour se mettre à sa hauteur.

Lorenzo, je te présente Catheolia. Elle va nous accompagner désormais, et s'occupera bien de toi. Tu comprends ?

Le regard du petit garçon allait de sa mère à l'autre jeune femme, et ne fit que sourire en se jetant dans les bras de sa mère. Ylalang calina son fils un instant, et se releva en le prenant dans ses bras. Elle regarda sa désormais nouvelle accompagnatrice.

Nous y allons ?


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 11:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catheolia
Complètement ivre
Complètement ivre
Catheolia


Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitimeLun 12 Nov 2007, 11:34 pm

Catheolia a écrit:
Oui je suis prête. mon bagage tient à peu d'effets comme tu peux le constater, répondit Catheolia en désignant son sac au pied de la table.

Lorenzo revint vers les jeunes femmes et Yla fit les présentations. Cath sourit en voyant la mine du petie bonhomme qui chercha les bras de sa mère.

Un dernier regard pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié, puis Cath empogna le tas de lettres sur la table. Elle les posterai depuis l'Orléannais...


Nous pouvons y aller, je suis prête.

Les deux jeunes femmes sortirent de la maison. Les chevaux avaient bu, tout le monde était prêt. Elles se mirent en route rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'automne et ses espoirs Empty
MessageSujet: Re: L'automne et ses espoirs   L'automne et ses espoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'automne et ses espoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont en Champagne :: La Grande Bibliothèque :: Salon-
Sauter vers: